Luc Dekeyser

Ma mission consiste à aider les professionnels à (re)trouver leur résilience. La résilience est la capacité à s’adapter au stress et à l’adversité afin d’en sortir peut-être même plus fort. Il ne s’agit pas uniquement de « rebondir » vers votre position originale, mais aussi de votre capacité à vous développer. Comme il s’agit toujours d’un processus d’apprentissage, je commence toujours par identifier le propre style d’apprentissage. Ensuite, je pars de ce qui va déjà bien pour m'orienter plus tard sur les problèmes (« appreciative inquiry » ou approche appréciative). J’aime une approche orientée sur les résultats et j’utilise à cette fin un plan concret, étape par étape.

Life is what happens while you are busy making other plans. - John Lennon

Mon histoire

J’ai acquis de l’expérience dans les services sociaux, l’enseignement supérieur, l’industrie, les services commerciaux et les pouvoirs publics. Ma passion réside toujours dans ce qui fascine les gens sur le plan professionnel. Tout au long de ma carrière, j’ai vu des gens souffrir le plus d’évaluations trop « cotées ». Ceci au détriment d’un retour d’information coaché et orienté vers les résultats.

En tant que manager, j’ai guidé et coaché bon nombre de collègues au cours des 20 dernières années et, en tant que pédagogue social, je continue naïvement à croire au développement des talents et des compétences des gens à partir d’un dynamisme positif, plutôt que d’une approche qui vise à résoudre les problèmes. J’ai pu constater chaque fois que le feed-back est plus efficace comme approche qu’une évaluation cotée.

Avec l’âge, j’ai surtout appris à relativiser et c’est une force !

Enfin, au cours de ma carrière dans l’enseignement supérieur, j’ai publié de nombreux articles scientifiques. Vous trouverez ci-dessous notamment quelques mémoires de maîtrise sur le coaching :

  • VAN DER GOUW, français (2010). Coaching vs. conseil. Une comparaison des caractéristiques essentielles. ALBA-Université de Veldhoven, Master of coaching science, thèse de maîtrise publiée, 145 pp. (Superviseur : Luc Dekeyser et Johan Bouwer)
  • 255 TURLINGS OF BOOKING, Elma (2010). Les fleurs sont rouges. Une étude de l'utilité théorique de la Méthodologie d'Action Créative en comparaison avec le coaching d'équipe et l'intervision comme instrument de facilitation des processus d'apprentissage dans les équipes professionnelles. ALBA-Université de Veldhoven, Master of coaching science, thèse de master non publiée, 59 pp. (Superviseur : Luc Dekeyser)
  • BALKESTEIN, Geert (2011). La profession de coach aux Pays-Bas en 2010. Un inventaire des caractéristiques professionnelles du coaching et du professionnalisme de l'entraîneur. ALBA-Université de Veldhoven, Master of coaching science and meaning, thèse de master non publiée, 67 pp + annexes. (Superviseur : Luc Dekeyser et Hans Van Buuren)
  • DE GRAAFF, Emmy (2011). Coaching comportemental et TDAH. Les effets du coaching comportemental sur les résultats scolaires. ALBA-Université de Veldhoven, Master of coaching science and meaning, thèse de master publiée, 72 pp. (Superviseur : Luc Dekeyser)

Compétences

Travailleur/pédagogue social - accompagnement d’individus, de groupes, d’organisations et de certaines parties de la société en matière de processus d’apprentissage et de changement - capacité de relativisation - vision personnelle - leadership - capacité à réfléchir à de nouveaux concepts - compétences en matière de communication - professeur/formateur/coach - retour d'information - résilience - attitude positive - apprendre à partir des talents.

Demander une réunion de présentation

  • Ce champ est destiné à la validation et doit être laissé inchangé.