L'outplacement des cadres

Qu'est-ce que l'Outplacement ?

L'outplacement de cadres consiste à offrir à votre cadre licencié des services d’accompagnement et des conseils auxquels il peut recourir. Le trajet d’outplacement vise à ce que votre cadre soit personnellement à même de trouver un défi auprès d’un nouvel employeur, de développer une activité indépendante ou de démarrer une formation dans les plus brefs délais.

Grâce à nos services d’outplacement de cadres, les organisations peuvent offrir à leurs cadres supérieurs sortants un excellent soutien dans la définition et la réalisation de leurs objectifs de carrière personnels. Avec l’aide de nos consultants exécutifs décentralisés, nos clients découvrent comment identifier plus rapidement les bonnes opportunités, ce qui permet d’obtenir des résultats supérieurs. Nous comprenons les défis auxquels sont confrontés une organisation et les cadres sortants au cours d’une transition. Grâce à notre expertise, nous pouvons les guider avec, à la clé, un résultat positif pour les deux parties. Pas de nombre d'heures de coaching standard, mais une palette de choix que nous déterminons ensemble afin d'obtenir le meilleur résultat pour vous.

Nos programmes d’outplacement de cadres offrent aux hauts dirigeants un service sur mesure, très personnalisé. Il ne nous appartient pas de prescrire ou de suggérer ce qu'un client individuel doit faire, mais de faciliter un processus dans lequel il se sent soutenu pour prendre une décision de carrière, basée sur une image plus complète de ses qualités et de sa valeur marchande personnelle.

Tous nos services sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des cadres supérieurs. Chaque client, chaque situation est différente, tout comme l’est chaque parcours d'outplacement chez Panta Rhei. En même temps, la qualité de nos services et le dévouement de nos coaches sont toujours garantis.

En outre, chaque client peut contacter plusieurs coachs et experts. Les différents domaines d'expertise, les points de vue et les personnalités se complètent et constituent un vaste réseau que nous mettons à disposition.

Pourquoi Panta Rhei fait la différence

  • null

    Neutre

    Nous ne sommes pas seulement un bureau d'outplacement, nous sommes un bureau neutre qui ne fait pas partie d'un bureau d'intérim - ou de recrutement et de sélection. Nous n'avons donc qu'une seule préoccupation : guider votre cadre le plus rapidement possible, aussi bien et aussi personnellement que possible, vers un nouveau défi professionnel avec un esprit positif.

  • null

    Bien plus que le coaching traditionnel

    Nous vous assistons également en tant qu'employeur dans les négociations du package d'outplacement. Ce faisant, nous allons au-delà des 30 ou 60 heures de coaching prévues par la loi. Avec nous, votre (ancien) employé peut compter sur une équipe d'entraîneurs de haut niveau pour se préparer au prochain défi.

    L'orientation traditionnelle et juridique est complétée par une offre qualitative et spécialisée. Par exemple, votre (ancien) employé peut être inspiré par une formation pour cadres, bénéficier de conseils financiers ou fiscaux, découvrir son image de marque et son style personnel, se perfectionner grâce au coaching de la puce de leader, en apprendre davantage sur la communication percutante dans une formation en communication ou engager un entraîneur personnel qui rééquilibre le corps et l'esprit.

Le cadre réglementaire en matière d'outplacement

La législation prévoit quatre types différents outplacement

  • null

    Le régime général

    Conditions :
    • Le travailleur a été licencié après le 1er janvier 2014 et il ne s’agissait pas d'un licenciement pour motif grave.
    • Le travailleur a droit à un délai de préavis d’au moins 30 semaines ou à une indemnité de licenciement correspondante.

     

    Obligations :
    • Vous êtes dans l’obligation de prévoir 60 heures de reclassement professionnel, correspondant à la valeur d’1/12e de la rémunération annuelle. Pour les travailleurs à temps partiel, vous appliquez la fraction d’occupation. L’indemnité de licenciement est réduite de quatre semaines de rémunération.
  • null

    Le régime particulier pour les travailleurs de 45 ans et plus (régime particulier, CCT 82 bis)

    Conditions :
    • En tant qu’employeur, vous relevez du secteur privé.
    • Au moment du licenciement, le travailleur est âgé de plus de 45 ans et compte au moins un an d’ancienneté ininterrompue au sein de la société.
    • Le travailleur n’a pas été licencié pour motif grave et a droit à un délai de préavis d’au moins 30 semaines ou à une indemnité de licenciement correspondante.

     

    Obligations :
    • Vous êtes dans l’obligation de prévoir 60 heures de reclassement professionnel, correspondant à la valeur d’1/12e de la rémunération annuelle. Pour les travailleurs à temps partiel, vous appliquez la fraction d’occupation. L’indemnité de licenciement est réduite de quatre semaines de rémunération. 
  • null

    Le régime spécifique dans le cadre d’une gestion active en cas de restructuration

    Conditions :
    • L'outplacement doit être proposé dans le cadre d’une restructuration.

     

    Obligations :
    • En cas de restructuration, une cellule pour l’emploi doit être mise en place, devant faire une offre d'outplacement à chaque collaborateur licencié dans le cadre de la restructuration.
  • null

    Outplacement pour cause de force majeure médicale

    Conditions :
    • Lorsqu’un travailleur est en incapacité définitive de travail due à une maladie ou à un accident, un trajet de réintégration doit d’abord être parcouru. Il ne peut être mis fin au contrat de travail qu'une fois ce trajet parcouru.

     

    Obligations :
    • Après avoir mis fin au contrat de travail, vous êtes dans l'obligation en tant qu’employeur de faire une offre de reclassement professionnel. Il doit s’agir d'une offre écrite dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle le contrat de travail a pris fin.

En savoir plus sur l'outplacement ?

Fiche produit Outplacement des cadres

Téléchargez notre fiche produit sur l'outplacement et le coaching des cadres